L’association Voies Ferrées du Velay

Fondée en 1986 sous le statut de la loi de 1901, notre association a pour objectif la préservation de la ligne Raucoules – Saint-Agrève, le maintien en service du matériel roulant qui y circule et la restauration de véhicules ferroviaires historiques.

L’engin le plus jeune date de 1949, le plus ancien de 1890… D’avril à octobre, les bénévoles des VOIES FERREES DU VELAY assurent également l’exploitation de la ligne en service touristique saisonnier. Nos membres assurent la promotion du chemin de fer, la gestion administrative du système, l’accueil de voyageurs, la conduite des locomotives et autorails… Une centaine de trains sont mis en circulation chaque année. En 2016 et 2017, plus de 18 000 voyageurs sont montés à bord pour découvrir la ligne du VELAY-EXPRESS.

L’entretien courant de la voie ferrée est également assuré par nos bénévoles; les travaux plus lourds étant confiés à des entreprises spécialisées en travaux ferroviaires.

Rejoignez notre équipe !

Le VELAY-EXPRESS est une formidable aventure technique et humaine ; une aventure à laquelle vous pouvez vous aussi participer. Nos bénévoles se retrouvent plusieurs fois par semaine pour travailler à la restauration de vieux wagons, de moteurs anciens, de locomotives ou d’autorails (que les voyageurs appellent souvent “michelines”).

Les chantiers d’entretien de la voie – en plein air – occupent également une équipe tout au long de l’année, dans la limite des conditions météorologiques ! La gestion administrative du chemin de fer – partie la moins visible de l’activité – mobilise également beaucoup de temps et d’énergie afin de conformer l’exploitation aux normes et réglementations édictées par le service de contrôle du Ministère chargé des Transports.

Bref ! Les activités au sein de l’association sont variées : chacune et chacun peut y trouver sa place pour amener sa pierre à l’édifice. Si vous songez à nous rejoindre, contactez-nous via le formulaire en ligne ci-dessous : nous vous accueillerons à Raucoules pour vous faire visiter le site et vous guider en fonction de vos centres d’intérêt vers l’un ou l’autre chantier en cours.

Vous pouvez aussi adhérer à l’association simplement pour soutenir notre activité. L’adhésion annuelle s’élève à 30€ pour un membre simple, et 60€ pour un membre bienfaiteur.

A bientôt sur la ligne !